Par Socrates Fibanga
Bangui, 26 mai 2025-(Eclipse d’Afrique) : afin de barrer la route à la marche du BRDC prévue pour le 31 mai prochain, laquelle marche qui n’a pour objectif que de déstabiliser les institutions de la République, la jeune centrafricaine se mobilise. Face aux velléités de troubles nourries par les leaders, les leaders jeunes répondent par l’ironie pour montrer l’aspect ridicule de cette marche veut faire la BRDC qui est à la solde des puissances étrangères.
En réponse aux tentatives de destitution nourries par le BRDC à travers une marche qu’il entend organiser d’ici la fin de la semaine, de nombreux jeunes qui ont commencé depuis quelques semaines une campagne de sensibilisation à l’égard de leurs pairs pour dévoiler les réelles motivations du BRDC qui ne sont d’autres que de créer des troubles au pays, ont une fois de plus organisé une séance de sensibilisation sur le terrain de l’UCATEX dans le 7e arrondissement.
Comme les autres fois, ils ont procédé en faisant usage du théâtre pour dévoiler le caractère ridicule des revendications des responsables du BRDC qui semblent être déconnectés et ignorants du contexte actuel du pays. Ces jeunes visiblement épris de paix se sont servis du rire pour répondre aux aspirations qu’on qualifierait sans doute de criminel de cette organisation qui ne défend que ses intérêts égoïstes.
Le peuple centrafricain n’est pas dupe et il sait pertinemment que chaque membre du BRDC de par son affinité avec des puissances étrangères comme la France ou les USA, est responsable des crises qui ont endeuillé une grande partie de la population du pays. Les comédiens qui connaissent sans doute Ziguélé, Dologuélé, Tiangaye et Mboli-Goumba ont mis en lumière comment ces leaders reçoivent des financements des français et autres pour détruire la RCA.
« Nous voulons sensibiliser la population, imprégner la population sur leurs manœuvres qu’ils utilisent pour leur bien-être personnel. Les manœuvres de ces hommes politiques, ça part premièrement de la manipulation parce que vous voyez, on a décrit l’histoire des opposants, les 4 opposants phares, ceux qui partent récupérer des sous auprès de l’occident et revenir en Centrafrique pour manipuler les Centrafricains pour sortir sur la route, aller barricader, détruire la paix que le pays est en train de reconstruire, l’élan que le pays est en train de prendre » a fait savoir Jerick Andjipadjimo, coordonnateur de la Jeunesse Républicaine de Centrafrique.
Un autre jeune qui a suivi avec attention la pièce théâtrale qui met en lumière les agissements antipatriotiques du BRDC, se dit vraiment rassuré de ce que les jeunes centrafricains sont de plus éclairés car selon, c’est la réalité de ce que font les leaders du BRDC que les acteurs de la pièce théâtrale dévoilé.
« Je suis vraiment rassuré que la RCA peut désormais compter sur sa jeunesse pour sa stabilité et son développement. C’est la représentation parfaite de l’attitude ridicule et pathétique de la mentalité des responsables du BRDC qui a été décrite par les acteurs de cette pièce comique. J’apprécie leur génie-créateur qui leur a permis de répondre aux manœuvres du BRDC par la comédie parce que ce que fait cette plateforme politique actuellement n’est que de la comédie » a déclaré Marcellin Agoubissi.
Selon qu’il constaté auprès de nombreux banguissois qui ont été interrogés sur la marche du BRDC prévue le 31 mai, la plupart répond ironiquement que cette marche n’aura aucun effet car c’est le rire et le ridicule qu’on peut leur donner en réponse.
