Par Prince Bouanga
Bangui, 27 mai 2025-(Eclipse d’Afrique) : après débats et amendements, les élus de la nation ont adopté le lundi 26 mai 2025, la nouvelle loi sur la liberté de la presse et de la communication en Centrafrique. Cette nouvelle loi avec pour objectif de moderniser le cadre juridique qui régit le fonctionnement des médias va encadre le fonctionnement des organes de presse en Centrafrique.
Porté à la table de l’assemblée nationale par le ministre de la communication et des médias, le projet de loi sur la liberté de la presse et de la communication a finalement été adopté par acclamation par les élus de la nation le lundi 26 mai. Cette nouvelle loi vient remplacer celle N°20.027 du 21 décembre 2021 devenue caduque et inapplicable en raison d’erreurs juridiques et matérielles.
La nouvelle loi va non seulement encadrer le fonctionnement des médias, mais sanctionner les cas de dérives, elle vise principalement à harmoniser la liberté d’expression et la responsabilité des acteurs de la communication. Pour le ministre de la communication et des médias qui a mis l’accent sur l’importance d’une liberté de presse encadrée, il convient que cette liberté ne soit confondue et associée à des dérives qu’on observe dans le pays.
Il a par ailleurs dénoncé les braconniers de la communication qui se plaisent à diffuser de la désinformation et des contenus mensongers susceptibles de nuire à la cohésion sociale sans respecter le code d’éthique et de la déontologie du journalisme. Toujours selon lui, La nouvelle loi sur la liberté de la presse et de la communication va renforcer la profession du journaliste et promouvoir la démocratie et le développement de la RCA.
« Maintenant, nous avons un cadre juridique qui va permettre l’émancipation de votre métier et je pense que c’est une avancée majeure. Ce travail a permis vraiment d’accoucher les conditions nécessaires pour que nous travaillions main dans la main, vous et nous pour promouvoir le développement de notre pays » a fait savoir Maxime Balalou en s’adressant aux journalistes.
Celui-ci d’ajouter que le gouvernement est à pied d’œuvre pour la construction d’un cadre qui va permettre aux journalistes de travailler dans de bonnes conditions à savoir la maison de la presse.
« Nous pensons que maintenant, nous avons devant une autre paire de manche, il reste et j’y tiens toujours, votre maison de presse. Je vais me battre pour que cela devienne une réalité et que d’ici la fin de l’année, vous ayez cette nouvelle structure » a-t-il ajouté.
