Par Edwige Mauricette WALANDA
Bangui, 26 juin 2026-(Éclipse d’Afrique): Quelques jours après son installation à la tête de la Mairie de Bangui, la nouvelle équipe dirigeante a été reçue en audience ce jeudi 25 juin 2026 2026 par le Président de la République, Pr Faustin Archange Touadéra. La délégation conduite par le Maire Prisca Roseline Mano a échangé avec le Chef de l’État sur les priorités qui attendent l’administration municipale.
Assistée par ses trois vice-maires, la nouvelle Maire de Bangui a présenté au Président un premier état des lieux de la mairie qui selon elle est composé de plusieurs defis. Cette rencontre a aussi permis à la délégation municipale de recueillir les orientations du Chef de l’État en vue de bien exercer sa mission. Face aux contraintes actuelles, Madame Prisca Roseline MANO affirme au micro de la Presse présidentielle que le Chef de l’État à recommandé à la nouvelle équipe de privilégier une gestion réaliste fondée sur les moyens qui sont prêts.
Il a également rappelé qu’il est nécessaire de renforcer l’organisation administrative et la gestion financière de la municipalité afin d’améliorer la qualité des services sociaux. En ce qui concerne l’attente des Banguissois envers la nouvelle équipe municipale, la Maire assure néanmoins que son équipe compte appliquer progressivement son programme tout en impliquant l’ensemble des personnels municipaux qui ont la meilleure connaissance des réalités du terrain.
« Nous savons que la population nous regarde et que le monde entier à les yeux braqués sur Bangui. Nous disposons d’un programme que nous allons exécuter progressivement. Les résultats ne peuvent pas être obtenus du jour au lendemain. Notre priorité est d’abord de comprendre les problèmes de la municipalité afin d’y apporter des solutions adaptées« , a-t-elle indiqué à la Presse présidentielle.
La question de la salubrité dans la ville de Bangui a aussi fait l’objet de cette rencontre dans la quelle la nouvelle cheffe de la délégation spéciale de Bangui affirme être prête à l’accompagner l’opération citoyenne Kwa ti Kodro instaurée par le Président de la République Faustin Archange TOUADÉRA.
À travers cette audience, la nouvelle équipe municipale attend de cette première rencontre officielle avec le Chef de l’État le début d’un mandat placé sous le signe de l’amélioration des conditions de vie dans la capitale. Les attentes des habitants sont nombreuses mais la nouvelle équipe municipale rassure relancer la capitale centrafricaine par des actions concrètes.
