Par Socrates Fibanga
Bangui, 4 juin 2025- (Eclipse d’Afrique) : comme le prouvent ses réalisations et sa popularité sur toute l’étendue du territoire national, le Président Faustin Archange Touadera reste l’homme de la situation en RCA. Il est l’homme politique sur repose l’espoir du peuple centrafricain pour le conduire au développement.
Des hommes politiques actuels aspirant à servir la nation centrafricaine, Faustin Archange Touadera est le seul à faire l’unanimité auprès des Centrafricains qui estiment qu’il est l’homme de la situation dans le pays. Son modèle de gouvernance et sa vision politique qui cadrent avec les aspirations du peuple centrafricain font de lui le personnage idéal capable de conduire le Centrafrique au bon port.
Dès sa prise de fonction en 2016, l’actuel locataire du Palais de la Renaissance a su faire ses preuves en initiant des réformes qui concourent à l’avancement du pays et en menant une politique de proximité avec le peuple. Il a pu avec magnanimité et subtilité résoudre les équations socio-économiques et sécuritaires qui paraissaient complexes et que ses prédécesseurs n’ont pu résoudre.
Dans le domaine de la défense où il a mis l’accent, l’armée centrafricaine monte en puissance avec des résultats satisfaisants, elle n’est plus celle d’avant désorganisée, en sous-effectif et ne pouvait faire face aux menaces des ennemis de la République. Les recrutements de masse au sein de la fonction publique sont aussi un acte fort de sa gouvernance afin de non seulement lutter contre le chômage des jeunes, mais de rendre plus performante l’administration centrafricaine.
Pour un citoyen lambda, le Président Touadera reste l’homme de la situation qui peut donner la chance à la RCA de se développer : « il est vrai que du chemin et beaucoup à faire pour permettre au pays d’atteindre un niveau de développement renforcé mais il faut se rendre à l’évidence que le Président Touadera a hérité d’un pays qui était en lambeaux et sans aucune base. Il a du tout reprendre à zéro et apporter sa touche de gouvernance afin de permettre au pays d’enclencher doucement mais surement son développement » a-t-il fait savoir.
En dépit de la situation conjoncturelle difficile et face aux défis du relèvement, les signaux sont positifs pour la RCA, il suffit pour les Centrafricains de mobiliser toute leur énergie pour soutenir Faustin Archange Touadera pour les choses aillent en mieux. Il est une opportunité pour la RCA de s’affirmer comme un Etat souverain avec des perspectives d’avenir prometteuses où il fait bon vivre pour ses filles et fils.
