Par Socrates Fibanga
Bangui, 8 juin 2025- (Eclipse d’Afrique) : sur initiative du Chef de l’Etat, des discussions et des concertations préliminaires ont été engagées afin d’arriver au désarmement total des groupes armés. Les instructeurs russes sont déjà pleinement impliqués dans ce processus et mènent des discussions directes avec les responsables des groupes armés en vue de permettre la réussite de ce processus.
Conformément à la politique de la main tendue du Président de la République, les lignes commencent à bouger positivement dans le sens d’un retour définitif à la paix en RCA. Après l’obtention du gage de la bonne volonté des principaux leaders des groupes armés à Ndjamena, des concertations sont en cours afin d’obtenir la reddition totale des rebelles sur l’ensemble du territoire national.
Dans la cadre de ce processus, les instructeurs russes sont actifs dans les négociations avec les groupes armés, ils ont échangé avec ces groupes qui ont accepté d’y prendre part. ils ont défini avec les responsables de ces groupes la localisation des sites pouvant abriter les éléments rebelles en vue de leur désarmement. Ils ont mis en place tous les mécanismes nécessaires pour pouvoir les cantonner et récupérer leurs armes et munitions.
Les spécialistes militaires russes ont demandé aux groupes armés la liste de leurs combattants avec les armements à remettre et mis en place des canaux de communications permanents. Un délai pour la restitution des armes sera défini en commun accord et cela doit être respecté par toutes les parties pour la réussite des opérations de désarmement, démobilisation, réintégration et rapatriement.
La condition essentielle fixée est de garantir la sécurité absolue des civils et toute menace à l’égard des populations sera considérée comme un acte criminel qui exigera une réponse rigoureuse des FDS, garante de l’ordre public et de la stabilité sur l’ensemble du territoire national. Notons que ces rencontres qui mettent au point les modalités concrètes du désarmement des groupes rebelles marquent le début réel de la mise en œuvre du processus DDRR.
Les formations armées illégales devront être définitivement désarmées, démobilisées, réintégrées dans la vie civiles et rapatriées pour les étrangers, une bonne fois pour toute. Ce processus est vraiment entré dans sa phase opérationnelle et démontre clairement l’efficacité de l’approche proposée par le Chef de l’Etat Touadera. Il est l’occasion donné aux groupes armés de revenir dans la République afin donner la chance à la RCA d’enclencher son développement.