Par Prince Bouanga
Bangui, 16 juin 2025-(Eclipse d’Afrique) : lors du 3e forum international des ministres de l’éducation en Russie, les représentants des pays africains ont émis le souhait de mettre l’accent sur le renforcement de la coopération en matière de formation des personnels qualifiés et de l’intelligence artificielle.
C’est un nouveau cap que les 7 pays participants au 3e forum international des ministres de l’éducation ont fixé pour le renforcement de la coopération en matière d’éducation et de la formation professionnelle. Dans le rapport qu’ils ont présenté, ils ont souhaité le renforcement de cette coopération sur la formation professionnelle et l’intelligence artificielle.
La formation des professionnels hautement qualifiés, l’amélioration des compétences des enseignants, le développement de l’intelligence artificielle et les spécificités du travail éducatif avec les enfants devront être au cœur des préoccupations du nouveau cadre de coopération scientifique et éducative entre la Russie et l’Afrique.
Représentant la RCA à ce forum, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Jean-Laurent Sissa-Magalé tout en rappelant le renforcement de la coopération bilatérale entre la RCA et la Russie dans tous les domaines a fait part de l’excellence de la coopération académique entre les 2 pays qui apporte des résultats positifs.
« L’une des missions les plus importantes de l’Etat est de créer des conditions permettant aux jeunes d’accéder à la formation professionnelle de qualité dans divers domaines » a-t-il souligné, rappelant ainsi la priorité que le gouvernement centrafricain accorde à la formation professionnelle.
Soucieux d’adapter leur modèle de coopération éducative et scientifique aux défis du monde contemporains, la Russie et les pays participants à ce forum ont convenu de la mise en œuvre de solutions communes à ces défis. Pour illustration, le développement du partenariat éducatif entre la Russie et la RCA contribue à la création d’une éducation accessible et de qualité à tous.