Par Jérémie Walanda
Bangui, 17 juin 2025 – (Eclipse d’Afrique) : Le Président de la République, professeur Faustin Archange Touadéra, a reçu le lundi 16 juin à la Cité des Chefs d’État une délégation du Fonds Monétaire International (FMI), menée par Albert Touna Mama, Chef de Mission pour la RCA.
La rencontre a marqué la fin d’une mission de sept jours au cours de laquelle l’équipe du FMI, accompagnée du représentant résident et du ministre des finances et du budget, monsieur Hervé Ndoba, a présenté les résultats de son audit.
Lors de cette audience, Albert Touna Mama a souligné le succès de la République Centrafricaine lors de son passage devant le Conseil d’Administration du FMI. « Cette visite de travail intervient après le passage du dossier centrafricain au Conseil d’Administration du Fonds Monétaire International. Un passage avec succès pour la République Centrafricaine puisque les revues combinées 3 et 4 ont été approuvées par notre Conseil d’administration. » a-t-il déclaré.
Par ailleurs, la visite a également servi de plateforme pour échanger sur les futures orientations liées à l’amélioration de la gestion des finances publiques et à l’optimisation de la collecte des recettes domestiques. C’est ainsi que Touna Mama a exprimé sa reconnaissance envers les efforts du gouvernement, sous la direction du Président Touadéra, qui ont conduit à cette approbation.
Bref, le gouvernement centrafricain s’engage à maintenir cette dynamique positive dans l’optique de réussir la 5ème revue et d’obtenir de nouveaux financements de la part du FMI.