Par Dufelien Moussa
Bangui, 19 juin 2025 – (Eclipse d’Afrique) : Pour mettre en œuvre la dynamique de leur coopération, les deux Etats ont amorcé les premières consultations politiques entre les ministères des Affaires étrangères de la Russie et de la République centrafricaine. Cette rencontre s’est tenue à Bangui ce 17 juin 2025 au sein de l’ambassade Russie en Centrafrique.
Au sommaire, le renforcement de la coopération et son élargissement dans plusieurs autres domaines dans l’intérêt mutuel des deux Etats est à l’ordre du jour. Notons au préalable que c’est depuis fin 2016 début 2017 que la République Centrafricaine et la Fédération de la Russie ont signé un accord de défense et de partenariat militaire. Accord qui a fait ses preuves depuis quelques années déjà ; car conduisant au rétablissement progressif de la paix et la sécurité sur presque l’ensemble du territoire centrafricain.
Dans sa vision politique, le président Touadera n’a pas cessé de montrer son attachement à la question de la souveraineté nationale qui privilégie l’intérêt de son pays dans toute relation et partenariat qu’il qualifie de : « partenariat Gagnant Gagnant » ; et au principe de partenariat multiples qui consiste à s’ouvrir à tous les partenaires soucieux de la paix et du développement de la République Centrafricaine. Cette vision politique est partagée par un pays frère, la Fédération de la Russie, qui n’a pas hésité à porter cette vision politique avec les autorités Centrafricaines. Aujourd’hui dans le cadre du renforcement et également de l’élargissement de cette coopération les autorités des deux Etats entrent en négociations politiques. Pour l’ambassadeur russe en Centrafrique SEM A. Bikantov les négociations se sont déroulées dans une atmosphère serène preuve d’une bonne amitié entre ces deux Etats.
« Les négociations se sont déroulées dans une atmosphère amicale caractéristique des bonnes relations russo-centrafricaines ». A souligné le diplomate russe.
La délégation russe est dirigée par le directeur du Département des États d’Afrique subsaharienne du ministère russe des Affaires étrangères, M. A. Bachkine. Du côté centrafricain, la ministre des Affaires étrangères de la République centrafricaine, S.E. Mme. S.V. Notéfé (née) Baïpo Temon, a personnellement participé aux consultations.
Il faut retenir que les parties ont discuté d’un large éventail de questions d’intérêt mutuel. Les parties ont examiné l’état et les perspectives du partenariat entre les deux pays, exprimant leur ferme volonté d’approfondir la coopération et d’améliorer les mécanismes de coordination dans divers domaines. La partie Centrafricaine représentée par la ministre S.E. Mme. S.V. Notéfé (née) Baïpo Temon exprime l’intérêt pour la République Centrafricaine d’avoir des possibilités de coopération commerciale et économique avec l’arrivée et l’implantation des grandes entreprises russes. Aussi la partie centrafricaine a particulièrement exprimé son intérêt pour des projets dans les domaines des infrastructures, de l’énergie, de l’agriculture et de l’extraction minière. Selon A. Bikantov, la Fédération de la Russie est prête à poursuivre cette coopération dans l’élan souhaité par la RCA. « La Fédération de la Russie va étudier les possibilités de l’élargissement de cette coopération dans l’intérêt mutuel des deux Etats afin de soutenir les grands projets infrastructurels, énergétiques et agricoles pour le développement de la République Centrafricaine », a déclaré l’ambassadeur Alexander Bikantov.
Selon Alexander Bikantov, la partie russe a également détaillé la situation autour de la guerre de l’Ukraine. La ministre centrafricaine a montré une compréhension des objectifs de l’opération militaire spéciale (SVO), tout en soulignant que : « la position de la Russie est proche des Africains, car, comme en Europe de l’Est, les frontières en Afrique ont été artificiellement tracées par les colonisateurs occidentaux sans tenir compte des réalités ethniques et linguistiques ». a affirmé la ministre des affaires étrangères centrafricaines.
À l’issue de la réunion, les parties ont convenu de mutualiser les efforts visant à renforcer la coopération entre les deux pays, conformément aux engagements pris lors du sommet à Moscou en janvier 2025.