Par Dufelien Moussa
Bangui, 20 juin 2025 – (Éclipse d’Afrique) : Le président du mouvement jeunesse consciente de centrafrique invite les habitants du quartier Walingba dans le 5e arrondissement à se méfier du comportement hypocrite, et de la politique de mesquinerie des membres du BRDC. C’est lors d’une activité de sensibilisation sur le terrain du dit quartier.
Cette rencontre de sensibilisation à mobiliser plusieurs chefs de quartiers environnants et les leaders des associations de la jeunesse de la localité. Après match de gala entre deux équipes féminines du secteur place aux activités culturelles et humoristiques notamment la danse et les squetch.
L’objectif de cette rencontre est de sensiliser la jeunesse de cette localité mais surtout la population sur les mauvaises pratiques des opposants politiques qui militent à saper les efforts déployés par le gouvernement actuel et principalement la politique du président de la République Faustin Archange TOUADERA qui s’investi pour la paix et le bien-être du peuple centrafricain. Romuald Gérard NGANAWE président du mouvement jeunesse consciente de centrafrique point du doigt les membres du BRDC, qui pour lui sont les oiseaux de mauvaise augure qui pactisent avec les bourreaux du peuple centrafricain. C’est ce qu’il exprime en ces termes : << aujourd’hui nous sommes dans le 5e arrondissement pour échanger avec la jeunesse autour des actualités politiques du moment. Nous constatons que ces derniers temps certains hommes politiques qui essayent de manipulation la population pour profiter de cette population afin de les pousser à la révolte. Ces hommes politiques qui sont soutenus pour certaines puissances étrangères notamment la France. Nous sommes là pour dénoncer cette manipulation >>. Affirme-t-il.
Ne dit-on pas que la jeunesse l’avenir d’une Nation? Or une jeunesse inconsciente, corrompue, manipulée et désengagée est sans aucun doute l’arme fatale pour détruire l’avenir d’une Nation. Pour Romuald Gérard NGANAWE, les membres de l’opposition politique sont les acteurs de cette manipulation de la jeunesse et du peuple centrafricain. Il appelle à une prise de conscience pour déjouer le plan de l’ennemi : << j’invite la jeunesse Centrafricaine à une prise de conscience effective et le retour à la raison parce que la RCA est notre pays et c’est à nous la jeunesse de défendre et protéger les intérêts de notre pays et de faire attention aux messages de ces hommes politiques à la solde des puissances étrangères. Nous allons continuer la mobilisation et la sensibilisation jusqu’à dans nos Préfectures et Sous-Préfectures pour conscientiser la population >>. Conclu-t-il.
Après plusieurs crises vécues par la République Centrafricaine, le pays se retrouve aujourd’hui à la queue du rendez-vous de développement. Et c’est sa jeunesse consciente aujourd’hui qui est le fer de lance sinon le maillon fort pour mener à bon port cette lutte citoyenne. Et le mouvement jeunesse consciente de centrafrique se dit prêt à poser les jalons d’un fondement socio-politique responsable pour le bien-être du peuple centrafricain.