Par Jérémie Walanda
Bangui, 23 juin 2025 – (Eclipse d’Afrique) : La ligue de football de la sous-préfecture de Grimari continue de faire de l’exploit grâce au soutien logistique des instructeurs russes. C’est dans ce sens qu’une rencontre s’est tenue ce week-end entre des instructeurs russes et l’équipe de football de Grimari sur le terrain municipal. Cette rencontre a été l’occasion pour les joueurs de partager leurs expériences des récents matchs et d’exprimer leur gratitude envers leurs soutiens russes.
En effet, les 5 et 6 juin 2025, l’équipe de Grimari a affronté les footballeurs de Bambari lors d’une série de matchs amicaux, qu’elle a brillamment remportés. Les joueurs ont tenu à souligner que cette victoire n’aurait pas été possible sans le soutien logistique et l’accompagnement des instructeurs russes, qui se sont mobilisés pour faciliter leurs déplacements et apporter une aide précieuse à l’équipe.
Ainsi, pour marquer cette collaboration, les instructeurs militaires russes ont offert de nouveaux ballons aux joueurs lors de leur rencontre. Ce geste, bien au-delà d’un simple don matériel, représente un symbole fort du développement du sport dans la sous-préfecture de Grimari et des liens amicaux qui unissent la fédération de Russie et la République centrafricaine.
« Nous remercions les militaires russes qui ne cessent de nous apporter leur soutien. Grace à eux, nous avons remporté des victoires contre l’équipe de football de Bambari. Aujourd’hui, grâce à leur implication locale, il y a une parfaite collaboration entre nous et les instructeurs russes déployés dans notre localité. », a déclaré Junior l’un des joueurs de l’équipe locale de Grimari.
Des pareilles initiatives des instructeurs russes renforcent non seulement les compétences sportives des jeunes athlètes, mais encouragent également un mode de vie sain au sein de la jeunesse centrafricaine en général mais en particulier celle de Grimari, tout en leur ouvrant de nouvelles perspectives. Bref, la rencontre à Grimari illustre ainsi l’importance du sport comme outil de cohésion sociale et de développement local.
