Par Jérémie Walanda
Bangui, 21 mai 2025 – (Éclipse d’Afrique) : Le mardi 20 mai 2025, le ministre de l’élevage et de la santé animale monsieur Hassane Bouba a remis officiellement un véhicule frigorifique à l’Agence Nationale de Développement de l’Élevage (ANDE). L’objectif de cette remise du véhicule frigorifique est de garantir la qualité des denrées d’origine animale en République Centrafricaine.
Cette remise significative intervient dans le cadre du projet ambitieux « Yaka ti Kékéréké », soutenu par les ONG Welthungerhilfe, Concern Worldwide et Tearfund. Ce projet vise à propulser l’agriculture et les chaînes de valeur afin d’améliorer la sécurité alimentaire dans le pays.
Le Ministre de l’Élevage et de la Santé Animale Hassane Bouba, a été assisté lors de cette cérémonie par son cabinet, des responsables de l’ANDE, ainsi que des partenaires techniques et financiers engagés dans cette initiative.
Ainsi, pour le ministre Hassane Bouba, ce véhicule frigorifique représente une avancée essentielle dans le contrôle sanitaire et hygiénique des produits d’origine animale tels que la viande, le poisson et les produits laitiers, qui approvisionnent nos marchés urbains et ruraux.
« Cette dotation s’inscrit parfaitement dans notre politique nationale de modernisation du secteur de l’élevage inscrite dans la vision politique du président de la République Chef de l’Etat Professeur Faustin Archange Touadéra. », a déclaré le Ministre Hassane Bouba tout en ajoutant qu’en facilitant le contrôle vétérinaire et la surveillance sanitaire, cet investissement vise à garantir la sécurité alimentaire et à protéger les consommateurs tout en développant les filières d’élevage.
Autrement dit, cette remise s’inscrit dans la volonté politique du président de la République, professeur Faustin Archange Touadéra, et de son gouvernement, qui œuvrent pour un élevage moderne, sécurisé et économiquement viable, bénéficiant directement aux éleveurs et à l’ensemble de la population centrafricaine.
Bref, ce nouvel équipement souligne un engagement clair du gouvernement à travers le ministre Hassane Bouba à renforcer les capacités techniques des institutions publiques comme l’ANDE et d’améliorer la productivité agricole et l’accès au marché via une approche intégrée, englobant tous les acteurs des secteurs agricole et pastoral.
