Jérémie Walanda
Bangui, 19 mai 2025 – (Éclipse d’Afrique) : Dans le cadre de l’opération « Kwa Ti Kodro », le Président Faustin Archange Touadéra a une nouvelle fois exhorté ses compatriotes à s’engager activement dans des actions citoyennes pour améliorer l’environnement sanitaire de la République Centrafricaine. Ce week-end, au cœur du quartier Bazanga dans le 5ème arrondissement de Bangui, le chef de l’État a participé personnellement aux travaux d’assainissement, malgré la pluie, témoignant de sa détermination à mener par l’exemple.
L’opération, qui consiste en des actions de curage des caniveaux et de ramassage des ordures, s’inscrit dans une initiative plus large visant à lutter contre l’insalubrité croissante dans le pays. Depuis son lancement, l’opération a mobilisé de nombreux citoyens autour de projets visant à embellir et assainir leur environnement. En se rendant sur le terrain, le Président Touadéra a voulu démontrer l’importance de la participation citoyenne dans cette lutte.
Au micro de la presse, il a souligné que son engagement était une invitation pour tous les Centrafricains à adopter un mode de vie proactif et responsable. « Nous devons nous inspirer les uns les autres et intégrer ces valeurs d’hygiène et de salubrité dans notre quotidien pour offrir à Bangui un environnement sain et agréable », a-t-il déclaré, encouragé par les cris de joie des habitants présents.
Avec une forte implication pour l’assainissement et l’amélioration de la qualité de vie, le président espère stimuler une prise de conscience collective sur la nécessité de préserver la propreté de la capitale. L’opération « Kwa Ti Kodro », qui continue de gagner en popularité, illustre la volonté du président Touadéra de mobiliser les centrafricains autour d’un objectif commun : un avenir meilleur pour la Centrafrique.
