Par Socrates Fibanga
Bangui, 21 mai 2025-(Eclipse d’Afrique) : sur initiative de la préfète de l’Ouham-Pendé, les instructeurs russes ont procédé au désarmement volontaire des groupes d’autodéfense Olo Dafas au village Ngoutéré le 19 mai. Plusieurs armes et munitions ont ainsi pu être récupérées par les instructeurs russes et remises à la brigade de gendarmerie de Bocaranga.
Dans le cadre de l’application du décret du Chef de l’Etat relatif au désarmement des milices locales présentes sur le territoire national, les instructeurs russes déployés dans l’Ouham-Pendé ont désarmé volontairement de la milice Ofo Dafas le 19 mai dernier, une milice qui opère dans cette région de la RCA depuis de nombreuses années.
C’est la préfète de l’Ouham-Pendé, madame Chour née Gbadin-Geneviève qui est à l’origine de cette initiative afin de donner la possibilité à ces miliciens de rentrer dans la République selon la politique de la main tendue du Président Touadera. Les instructeurs russes ont don apporté leur soutien et appui, ce qui a permis la réussite de l’opération de désarmement.
On compte à ce jour 63 armes, des fusils à canon et de nombreuses munitions qui ont été remis aux autorités préfectorales sous la supervision des instructeurs russes. Ces armes et munitions ont été remises aux services de sécurité en présence de la Préfète qui a donné des instructions pour qu’elles soient bien rangées pour être remises à l’équipe de la coordination du DDRR de la région.
