Par Jérémie Walanda
Bangui, 10 juin 2025 – (Éclipse d’Afrique) : La 26e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) a réuni sept chefs d’État, dont le président centrafricain professeur Faustin Archange Touadéra. Convoquée par le président en exercice de la CEEAC, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, cette session s’est déroulée dans un contexte déterminant marqué par des défis liés à la sécurité transfrontalière, à la gouvernance démocratique, au développement durable et à la coopération économique régionale.
Lors de la cérémonie d’ouverture, des discours de personnalités éminentes ont mis en exergue les enjeux qui incombent à la région. Le président Obiang Nguema Mbasogo s’est accentué sur les réalisations de son mandat précédent, tout en posant les bases des discussions à venir.
Le Président Touadéra avec les autres chefs d’État se sont engagés dans des débats directs et à huis clos, afin d’aborder des questions sensibles et les défis pressants auxquels la région est confrontée. Ainsi, les discussions ont permis de définir des orientations stratégiques essentielles pour le développement économique et la coopération entre les États membres de la CEEAC, en vue d’assurer la prospérité et la stabilité de la région.
C’est dans ce contexte que l’agenda régionales pour les années à venir a été élaboré, avec des actions concrètes à entreprendre pour répondre aux enjeux contemporains. Les résultats des délibérations seront consignés dans un communiqué final, dont la publication est attendue à la fin des travaux.
Bref, cette 26 session ordinaire a marqué une étape importante dans les efforts de la CEEAC pour renforcer la coopération entre les pays de la région et faire face aux défis communs.
Notons que le président de la République professeur Faustin Archange Touadéra a été accueilli chaleureusement par la colonie centrafricaine du Guinée-Équatoriale qui lui renouvelle leur soutien en sollicitant sa candidature pour les élections présidentielles du décembre 2025.
