Par Basta Balouwa
Bangui, 22 juin 2026 – (Éclipse d’Afrique) : La République Démocratique du Congo a atteint un sombre jalon dans sa lutte contre l’épidémie d’Ebola. Selon le dernier rapport du ministère congolais de la Communication et des Médias, le nombre de cas confirmés a dépassé les 1 000, atteignant précisément 1 003.
Cette situation préoccupante s’accompagne de 254 décès, ce qui porte le taux de létalité à 25,3%. Depuis le début de l’épidémie en mai, 100 personnes ont été déclarées guéries, tandis que 365 sont encore hospitalisées ou en isolement. Face à cette crise sanitaire, les efforts de communication communautaire, de diagnostic et de prise en charge sont renforcés pour tenter de contenir la propagation du virus.
En Ouganda, voisin de la RDC, le bilan s’élève à 20 cas confirmés avec 2 décès. Le taux de mortalité reste inchangé depuis début juin, avec 14 guérisons et 4 patients toujours hospitalisés.
Pour endiguer l’épidémie, les autorités congolaises ont mis en place la gratuité des soins en Ituri, l’épicentre de la crise. Des équipes médicales, des laboratoires et des centres d’isolement ont été déployés. La Russie a également contribué en fournissant 7 000 tests de diagnostic à la région.
