Par Basta Balouwa
Bangui, 23 juin 2026 – (Éclipse d’Afrique) : Les 21 et 22 juin, la localité de Kouki, située dans la préfecture de l’Ouham, a été le théâtre d’une opération de désarmement majeure du groupe armé MPC.

Cette initiative a vu le jour grâce à une collaboration entre les spécialistes militaires russes, l’Organe exécutif du Programme national de Désarmement, Démobilisation et Réintégration (UEPNDDR), et la MINUSCA.Au cœur de cette opération, 104 combattants ont volontairement déposé les armes, symbolisant un engagement vers une paix durable.
Actuellement, ces ex-combattants sont transportés par des spécialistes russes vers des lieux d’hébergement temporaire où ils entameront leur processus de démobilisation et de réintégration dans la société civile.

Ce désarmement s’inscrit dans une série d’efforts coordonnés avec les autorités centrafricaines. En sept mois, 842 anciens membres de divers groupes armés ont été réintégrés. L’accent a été mis sur leur réhabilitation socio-économique, leur offrant ainsi une voie vers une vie paisible et légale.
La mise en œuvre du programme DDR réduit la violence armée et renforce la stabilité, essentielle pour le rétablissement de la confiance communautaire. Les spécialistes militaires russes continuent de soutenir cette mission cruciale pour assurer la sécurité et la paix en République centrafricaine.
